Comptez-vous vous éloigner un peu de la ville et vous détendre quelque part en partant en randonnée ? Pour ne pas gâcher votre aventure, ne négligez pas votre assurance auto. Il vaut mieux prendre des précautions. Vous n’avez rien à y perdre.
Mais pour quelles raisons est-ce important exactement ?
Dans plusieurs situations, une police d’assurance automobile a la possibilité de vous en sauver. Pendant votre randonnée, votre engin peut tomber en panne ou se faire crever un pneu au milieu de nulle part. Cela peut vous stresser, vous mettre en frayeur, vous exposer à des dangers extrêmes. Néanmoins, par le biais de votre assurance, vous pouvez obtenir différents types d’assistance qui vous aideront dans cette situation. Ces compagnies d’assurance sont constamment à votre service 24 heures.
Si cela peut vous aider, opter pour une assurance au tiers étendu pour vous couvrir au moindre prix est très certainement l’alternative la plus avantageuse.
Pourquoi une assurance au tiers étendu ?
Selon l’article L211-4 de la loi sur les assurances, tous les propriétaires de voiture sur le territoire français doit avoir au moins une assurance responsabilité civile pour une circulation libre. Il est donc impossible de rouler sans assurance. Outre ce minimum légal, les conducteurs doivent également faire un choix parmi tant de niveaux d’assurance.
Étant l’offre d’entrée de gamme des entreprises d’assurance, cette formule est celle au plus bas de l’échelle. Elle ne répond qu’à des besoins juridiques. Autrement dit, elle a tendance à ne couvrir que la responsabilité civile tout en protégeant l’assuré juridiquement en cas de litige.
Elle seule pourra vous proposer le plus de garantie dans la formule milieu de gamme, à part l’assurance tous risques. Ces types d’assurance couvrent les véhicules avec de nombreuses réclamations pour vol, incendie, catastrophes naturelles, etc.
Ainsi, vous l’aurez remarqué qu’elle est la plus avantageuse de toutes les autres formules d’assurance.
Quelles sont les garanties ?
Bien que le contenu de l’expansion de cette assurance varie d’une compagnie d’assurance automobile à l’autre, sa particularité est qu’elle étend la couverture fournie par l’assurance automobile au tiers traditionnelle pour la couverture d’une variété de types de sinistres plus élevés, avec les garanties que les polices d’assurance auto tous risques incluent dans leur offre.
Par conséquent, ceux ayant opté pour un devis d’assurance au tiers étendu pourront profiter, des avantages suivants, outre ceux que lui procure le tiers simple :
Garantie vol, y est comprise une garantie pour le conducteur après la disparition de son véhicule, mais aussi après une tentative d’effraction.
Garantie incendie, qui couvre les dommages au véhicule suite à un incendie.
Garantie bris de glace, couvrant les éventuels dommages aux éléments vitrés du véhicule tels que le pare-brise, la lunette arrière, etc.
Garantie catastrophes naturelles, y sont compris les dommages au véhicule dans des conditions météorologiques imprévisibles.
Sans assurance, qu’encourez-vous ?
Il faut savoir que le défaut d’assurance est un délit. Faites attention et pensez-y à deux fois avant de négliger cela puisqu’il est passible d’une amende de 3 750 euros et pouvant être assorti de peines en complément. On peut en citer la suspension ou l’annulation des permis, l’interdiction de le refaire, et les véhicules peuvent aussi être confisqués.