De nombreuses personnes se plaignent de ressentir la douleur au niveau du gros orteil. Est-ce la goutte? Peut-être ! La goutte est une maladie cause par une concentration élevée d’acide unique dans le sang et se manifeste par une forte douleur à partir du gros orteil jusqu’au genou. Elle touche généralement mes femmes qui ont déjà atteint la ménopause et les hommes à partir de 35 ans.
La Goutte, cause, symptomes et traitement
La goutte est causée par une hyperuricémie, qui se traduit pas une quantité importante d’urine dans le sang. C’est aussi une forme de rhumatisme qui provoque des douleurs au niveaux des articulations. En effet, lorsque les urines ne sont plus correctement éliminées, ces déchets se transforment en de petits cristaux qui vont s’installer au niveau des articulations, plus précisément les chevilles, les genous et les orteils. La qualité de l’alimentation joue un grand rôle dans le développement de cette maladie.
Cette maladie se manifeste au début par des crises douloureuses au niveau de l’articulation du gros orteil dans la plupart des cas. Cependant, le poignet, le coude, le genou, la cheville sont aussi touchés par ce rhumatisme. La zone où on ressent la douleur est généralement enfler et rouge, ce qui peut donner lieu à la montée de température et des frissons.
Pour soulager les douleurs causées par la goutte, le malade doit prendre des anti-inflammatoires prescrits par un médecin pour atténuer la douleur. Il peut aussi utiliser la glace pour avoir le même effet. Ensuite, si besoin est, la malade va devoir subir une ponction articulaire ou il pourra être mis sous allopurinol pour réduire la quantité d’urine dans son sang.
Pour réduire de manière considérable les crises de goutte, il est important que le malade suive un régime alimentaire faible en viande rouge. L’accent devra être mis sur les produits laitiers et les légumes.