Comment puis-je apprendre à programmer le C++ plus rapidement ? Il s’agit d’une question très courante.
Elle est posée par les étudiants en informatique, les développeurs autodidactes, les programmeurs qui cherchent à lancer leur carrière ou les professionnels qui visent l’excellence. Vous devez le faire aussi.
Voici donc quelques conseils, astuces et trucs secrets pour vous aider à apprendre la programmation plus rapidement et plus efficacement.
La pratique rend parfait
C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ou, si ce n’est pas parfait, certainement meilleur. En fait, quoi que vous ayez à apprendre, la pratique vous permet d’appliquer les notions théoriques que vous avez apprises et de les assimiler au mieux. Ce principe s’applique également à la programmation.
Vous pouvez lire n’importe quel livre de programmation en C++ et l’apprendre par cœur, mais cela ne signifie pas que vous serez en mesure d’utiliser ce que vous avez étudié dans la pratique. C’est pourquoi il est essentiel de s’exercer au codage autant que possible.
Vous devez vraiment vous salir les mains avec le code et continuer à vous exercer, car plus vous vous attaquerez aux problèmes, mieux vous serez préparé.
Cette approche améliorera vos compétences en matière de codage, la qualité du code que vous produisez et la vitesse à laquelle vous l’écrivez.
Comment appliquer ces conseils dans la pratique ?
Créez votre propre projet pendant que vous étudiez un langage de programmation. Utilisez votre projet comme un banc d’essai pour vérifier vos lignes de code et rechercher de nouvelles solutions.
Pas de raccourcis pour les bases de la programmation
Quoi que vous vouliez construire, vous devez commencer par les fondations. Et vous devez vous assurer qu’ils sont solides. Il en va de même pour la programmation en C++.
Fondamentalement, plus vous consacrez de temps aux notions de base, moins il vous faudra de temps pour apprendre les concepts avancés. Aussi élémentaires qu’elles puissent paraître à première vue, les bases de la programmation doivent toujours passer en premier.
Plus vous les comprenez, plus il est facile d’apprendre des concepts avancés.
En fait, les personnes qui ont négligé les bases dès le départ éprouvent des difficultés lorsqu’elles abordent des sujets complexes. Et devoir y retourner, en perdant du temps et de l’énergie.
En revanche, ceux qui ont consacré suffisamment de temps aux notions de base sont capables d’aborder plus rapidement des concepts plus avancés.
Suivez les premières leçons d’un cours, lisez les premiers chapitres d’un livre, écoutez les premiers tutoriels de base. N’avancez que lorsque vous avez confiance dans les bases que vous avez apprises.
Codage manuellement
Vous pensez que ça n’a pas de sens ? Mais c’est le cas, et voici pourquoi. Il existe aujourd’hui une myriade d’outils conçus pour faciliter la programmation. Mais à trop se fier à ces outils, vous risquez de limiter vos compétences en matière de programmation.
Le codage manuel, quant à lui, est une technique de la vieille école qui est extrêmement efficace pour développer vos compétences. En fait, la programmation à la main exige beaucoup plus d’attention, de précision et de compétences organisationnelles que le codage à l’aide d’outils technologiques avancés – où vous pourriez essentiellement procéder par essais et erreurs jusqu’à ce que vous trouviez la bonne solution.
En revanche, en travaillant à la main, vous serez obligé de réfléchir à chaque ligne de code que vous écrivez, sans l’aide d’éditeurs de texte, de marqueurs syntaxiques ou de débogueurs. Cela vous permettra d’apprendre à programmer plus rapidement et fera de vous un meilleur programmeur.
Mais cela ne s’arrête pas là :
Cette pratique vous donnera un avantage substantiel à un moment clé de la carrière de tout programmeur :