Le moteur d’une automobile a besoin d’air et de carburant pour fonctionner. L’air entre par la calandre, tandis que le carburant est introduit en gouttelettes par les injecteurs. Pour une voiture, les injecteurs occupent une place très importante pour son bon fonctionnement. La capacité du moteur à brûler le carburant et de le transformer en énergie dépend de la quantité du combustible injectée. Comment fonctionne un injecteur et comment l’entretenir ?
Comment ça marche ?
L’injecteur fait partie du système d’injection, il est composé de tubulures très fines. De nos jours, cette pièce est contrôlée électroniquement dans la majorité des voitures. L’avantage des injecteurs électroniques est d’être le plus précis possible lors de l’injection de carburant.
Ils se situent à l’entrée des cylindres ou dans la tubulure d’admission, juste après la pompe. Les carburants passent par l’injecteur avant d’entrer dans les cylindres pendant la combustion. Ils sont envoyés goutte par goutte afin de pulvériser une quantité optimale.
Pour les modèles essence et diesel, le branchement est fait dans la chambre de combustion. C’est dans cette chambre que s’effectue directement l’envoi du carburant. Dans ce cas, on parle d’injection directe. L’injection est dite indirecte quand il est placé sur la soupape. L’essence passe d’abord par le conduit d’admission avant d’entrer dans le cylindre. C’est spécifique aux moteurs à essence.
Entretiens et nettoyages
Les injecteurs devront être changés après avoir roulé environ 175 000 kilomètres. C’est la durée moyenne pour leur bon fonctionnement. Au-delà de ces kilométrages, il se peut que quelques-uns soient déficients ou bouchés. Il est aussi essentiel de remplacer régulièrement le filtre à carburant afin que le carburant qui y entre soit bien propre. Pour le nettoyer, il faut ajouter un flacon d’additif dans le réservoir, c’est la méthode la plus simple et la plus facile.
Certains garages et magasins proposent un kit comprenant une brosse et un additif. Pour l’utiliser, il faut brancher le kit à l’entrée du carburant et faire tourner le moteur afin que l’additif puisse y entrer et le nettoyer. Un décalaminage est aussi nécessaire, il consiste à enlever le reste de calamine à l’intérieur du moteur. Vous auriez besoin d’un professionnel comme le garage mouvier pour le faire.
Dans quel cas pourrait-on savoir si l’injecteur est en panne ?
C’est très important de connaître l’état de l’injecteur, car la longévité et le bon fonctionnement du moteur en dépendent. Un injecteur défectueux pourrait causer d’autres problèmes encore plus graves pour le piston ou du pot catalytique.
Il faudrait faire attention aux changements ci-dessous, car ce sont des signes de défaillance :
- Au cas où il y a une dépense de carburant plus élevée par rapport à la normale
- Au cas où l’automobile sortirait une fumée noire
- En cas de fuite ou émanation de carburant qui s’échappe de la voiture lorsqu’elle est en marche
- En cas de démarrage difficile, tandis que tout semble correct et que le moteur fonctionne bien
- En cas de diminution de la puissance du moteur
- Au cas où l’injecteur ferait du bruit quand la voiture roule
- En cas d’un à-coup, lorsque vous appuyez sur l’accélérateur